Compte-rendu de la réunion du 8 mai 1986

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Oulipo – au Moulin d'Andé, les 8, 9, 10 et 11 mai 1986

Présents : Noël Arnaud,
Marcel Bénabou, Jacques Bens, Paul Braffort, François Caradec, Paul Fournel, Jacques Jouet.

Excusés : CB,
JL, HM, MM, JQ, JR.

GUIDE, plan

  • PF ouvre le feu contre
    le plan du volume. L'Oulipo est dans une situation de vide théorique. Ce projet est
    faible. Textes inégaux. Projet trop voisin de l’Atlas. Il faut renoncer aux recueils de fratrasies
  • FC: On y sent trop les
    jeux. Halte à la notion de jeu qui nous
    enferme. Plan trop ambitieux. Le guide ne pourra être que lacunaire.
  • : PF PF rappelle
    d’autres projets, Oulipo-Pédago,
    modèles... Il veut qu’on se penche sur les oeuvres dont l'existence doit quelque chose aux
    méthodes oulipiennes.
  • : JJ défend le plan. Il
    manque une partie des textes prévus (notamment dans la partie théorique). Crainte que le
    projet Oulipo-pédago n’encourage le
    vide théorique et ne baigne dans les jeux. Les modèles, personne n’en fait. Les oeuvres
    oulipiennes : le passé est roi ! L'Oulipo fonctionne irrégulièrement.
  • : NA et FC insistent sur l'importance du
    Glossaire (prévu dans le plan du Guide).
  • : MB rappelle le
    travail déjà effectué sur le Guide. Crainte
    qu’on reparte de zéro, sans plus de chances d’aboutir. Note la démobilisation des absents.
    Avons-nous, conclut-il, un projet commun ?
  • : NA a travaillé. Texte
    sur les plagiaires par anticipation du principe de Roubaud. Texte sur quelques autres plagiaires (Lasphrise, Cyrano, J. Magnon), langages animaux, argot,
    petit-nègre ...
  • NA, encore, introduit
    dans un texte très exhaustif la notion de clinamen avant l'Oulipo (des épicuriens à la 'pataphysique').
  • Longue discussion sur le clinamen.
  • : MB, le clinamen intervient, dans une écriture sous
    contrainte, au moment où la contrainte risque de créer des automatismes bloquants. Clinamen par redoublement de contrainte, par relâchement ...
    Joker...
  • : PB propose un nouveau
    plan d’un livre qui aurait pour titre Le moniteur de la
    littérature
    . Il serait constitué de textes théoriques, accompagnés d’exemples
    littéraires intercalés :
    1. Introduction
    2. Plagiaires par anticipation (NA)
    3. Contraintes et structures (PB-MB)
    4. Conclusion
    5. Glossaire (FC-NA)

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      • Plan détaillé du 4):
        • La règle et la contrainte (MB)
        • Les éléments et leur combinatoire : matière de texte ; hiérarchie des niveaux,
          échelles ; stuctures obliques ; évaluation des structures. (PB)
        • Tables, tabeaux (RQ-MB)
        • Clinamen (NA-MB)
      • : Commence aussitôt un travail par groupes:

      Réunion statuaire:

      Reprise du travail sur le Moniteur

      • : Lecture de morceaux de textes rédigés :
      • L'auteur oulipien PF-JJ-JB
      • La règle et la contrainte (augmenté) MB
      • Les éléments et leur combinatoire réglée (PB)
      • Liste de mots du glossaire NA-FC, environ 200 mots.

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          • Discussion sur les notions de contrainte et de structure. Il
            est proposé de n’utiliser que le terme de contrainte (qui peut être de production de texte ou d'organisation d'éléments)
            pour ce qui concerne l'en-amont du texte, les éléments qui le déterminent . Une structure
            est discernable dans tout texte existant. On la "dégage" en aval...
          • JB regrette qu'on ait
            popularisé le mot "contrainte". "Adjuvant", selon lui eût été meilleur.

          Un mot du présent secrétaire de séance : comme le secrétariat de séance a toujours été dit
          "tournant", et que, depuis deux ans, il n'a tourné que sur lui-même, il est temps de
          changer. Alors, je prends, irrévocablement, des vacances. JJ.

          Texte

          Oulipo – au Moulin d'Andé, les 8, 9, 10 et 11 mai 1986

          Présents : Noël Arnaud,
          Marcel Bénabou, Jacques Bens, Paul Braffort, François Caradec, Paul Fournel, Jacques Jouet.

          Excusés : CB,
          JL, HM, MM, JQ, JR.

          GUIDE, plan

          • PF ouvre le feu contre
            le plan du volume. L'Oulipo est dans une situation de vide théorique. Ce projet est
            faible. Textes inégaux. Projet trop voisin de l’Atlas. Il faut renoncer aux recueils de fratrasies
          • FC: On y sent trop les
            jeux. Halte à la notion de jeu qui nous
            enferme. Plan trop ambitieux. Le guide ne pourra être que lacunaire.
          • : PF PF rappelle
            d’autres projets, Oulipo-Pédago,
            modèles... Il veut qu’on se penche sur les oeuvres dont l'existence doit quelque chose aux
            méthodes oulipiennes.
          • : JJ défend le plan. Il
            manque une partie des textes prévus (notamment dans la partie théorique). Crainte que le
            projet Oulipo-pédago n’encourage le
            vide théorique et ne baigne dans les jeux. Les modèles, personne n’en fait. Les oeuvres
            oulipiennes : le passé est roi ! L'Oulipo fonctionne irrégulièrement.
          • : NA et FC insistent sur l'importance du
            Glossaire (prévu dans le plan du Guide).
          • : MB rappelle le
            travail déjà effectué sur le Guide. Crainte
            qu’on reparte de zéro, sans plus de chances d’aboutir. Note la démobilisation des absents.
            Avons-nous, conclut-il, un projet commun ?
          • : NA a travaillé. Texte
            sur les plagiaires par anticipation du principe de Roubaud. Texte sur quelques autres plagiaires (Lasphrise, Cyrano, J. Magnon), langages animaux, argot,
            petit-nègre ...
          • NA, encore, introduit
            dans un texte très exhaustif la notion de clinamen avant l'Oulipo (des épicuriens à la 'pataphysique').
          • Longue discussion sur le clinamen.
          • : MB, le clinamen intervient, dans une écriture sous
            contrainte, au moment où la contrainte risque de créer des automatismes bloquants. Clinamen par redoublement de contrainte, par relâchement ...
            Joker...
          • : PB propose un nouveau
            plan d’un livre qui aurait pour titre Le moniteur de la
            littérature
            . Il serait constitué de textes théoriques, accompagnés d’exemples
            littéraires intercalés :
            1. Introduction
            2. Plagiaires par anticipation (NA)
            3. Contraintes et structures (PB-MB)
            4. Conclusion
            5. Glossaire (FC-NA)
          • Plan détaillé du 4):
            • La règle et la contrainte (MB)
            • Les éléments et leur combinatoire : matière de texte ; hiérarchie des niveaux,
              échelles ; stuctures obliques ; évaluation des structures. (PB)
            • Tables, tabeaux (RQ-MB)
            • Clinamen (NA-MB)
          • : Commence aussitôt un travail par groupes:

          Réunion statuaire:

          Reprise du travail sur le Moniteur

          • : Lecture de morceaux de textes rédigés :
          • L'auteur oulipien PF-JJ-JB
          • La règle et la contrainte (augmenté) MB
          • Les éléments et leur combinatoire réglée (PB)
          • Liste de mots du glossaire NA-FC, environ 200 mots.
          • Discussion sur les notions de contrainte et de structure. Il
            est proposé de n’utiliser que le terme de contrainte (qui peut être de production de texte ou d'organisation d'éléments)
            pour ce qui concerne l'en-amont du texte, les éléments qui le déterminent . Une structure
            est discernable dans tout texte existant. On la "dégage" en aval...
          • JB regrette qu'on ait
            popularisé le mot "contrainte". "Adjuvant", selon lui eût été meilleur.

          Un mot du présent secrétaire de séance : comme le secrétariat de séance a toujours été dit
          "tournant", et que, depuis deux ans, il n'a tourné que sur lui-même, il est temps de
          changer. Alors, je prends, irrévocablement, des vacances. JJ.

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