Ressources

L’utilisateur pourra trouver ici des informations générales autour du site des Archives de l'Oulipo mais également un écho des créations et un aperçu des travaux passés.

Informations sur le projet
 

► Café de la maison de la recherche 2018 

  Entretien de Patrice Roland avec Camille Bloomfield et Hélène Campaignolle-Catel

-[ 

 

 

Echos des créations

 

► Cent pour Cent, Louis Roquin et Michèle Métail

Première création de la pièce, avec sept altistes. 

    

Une performance sonore, musicale, poétique

 

 

 

► A consulter sur le site de Paris 3 

 

 


 

Travaux passés

 

► Séminaire Algoritm

Le séminaire ALGORITM: Archives littéraires du groupe Oulipo: (re)créations informatiques, techniques et mathématiques a été conçu et animé par Camille Bloomfield et Hélène Campaignolle-Catel avec la collaboration de Lou Burnard et d'Alain Schaffner, à l'Université Paris 3 de novembre 2013 à juin 2015.

 
séminaire année 1 (2013-2014)

  

Séance 1 : Archives et numérisation du fonds Oulipo (1/2)

  • Date: 22 novembre 2013 - 15h30-18h30, salle 386
  • Lieu: Université Paris 3
  • Programme détaillé de la séance 1: voir cet article.

 

Voici trois des présentations qui ont été faites ce jour-là :

- ANR DifdePo : archives et valorisation du fonds Oulipo", présentation du projet de numérisation par Hélène Campaignolle-Catel et Camille Bloomfield: télécharger le PDF

- ANR DifdePo : numérisation et mise en ligne du fonds en dépôt à la BnF", par Olivier Jacquot, Coordonnateur à la recherche (Bibliothèque nationale de France, délégation à la Stratégie et à la recherche) : télécharger le PDF

- Numérisation du fonds oulipien: démarches, défis, désirs ...", par Lou Burnard, ANR DifdePo: télécharger le PDF

Licence Creative CommonsCes trois œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

 

Séance 2 : TEI et comptes rendus mensuels de l'Oulipo (1/2)

  • Date : 12 février 2014
  • Lieu : Université Paris 3, salle 532

Séance de préparation à la transcription en TEI des archives de l'Oulipo, organisée par Lou Burnard et Sebastian Rahtz (Oxford University, IT Services), en présence des participants au projet de crowdsourcing.

► Voir le compte rendu de la séance fait par Lou Burnard sur son blog.

 

Séance 3 : Combinatoire et graphes, théories, pratiques, visualisations (1/2)

  • Date : 20 mars 2014
  • Lieu: Université Paris 3, salle Las Vergnas
     

Programme:

- Accueil (Camille Bloomfield, Hélène Campaignolle-Catel, Université Paris 3)

- Paul Fournel (Oulipo): sur « L’Arbre à théâtre » (in La littérature potentielle, Gallimard, 1973), Timothée dans l’arbre (Le Seuil, 2003), Chamboula (Le Seuil, 2007).

- Jacques Roubaud (Oulipo): sur les graphes dans le cycle “Le grand incendie de Londres” (1989-2002).

- Jacques Jouet, Pierre Rosenstiehl (Oulipo): Frise du métro parisien (Bibliothèque oulipienne n°97, 1998). Explorer par cheminement le métro parisien, facile ou complexe, lorsqu’on dispose de la carte? Les contraintes du poète.

 revoir en vidéo la première partie de l'après-midi : cliquer ici

 

- Pierre Rosenstiehl (EHESS, Oulipo) : Qui a tué le Duc de Densmore ?(Bibliothèque oulipienne n°67, 1994) de Claude Berge : sources.

- Alain Hertz (Ecole polytechnique de Montréal), L’agrapheur (Presses internationales polytechniques, 2010) : exercices littéraires à graphes inspirés de Claude Berge.

- Questions paraoulipiennes posées par un lecteur du Labyrinthe des jours ordinaires (Le Seuil, 2013) de Pierre Rosenstiehl.

Discussion ouverte.

 revoir en vidéo la deuxième partie de l'après-midi : cliquer ici


Séance 4 : Machines à écrire: le tournant informatique (1/2)

Accueil (Camille Bloomfield, Hélène Campaignolle-Catel, Université Paris 3)

Paul Braffort (Oulipo, Alamo) : Naissance d’Alamo. Les premiers programmes.

Guy Chaty (Alamo) : Historique. Programmes déjà existants et perspectives.

Jonathan Baillehache (University of Georgia, Athens – Etats-Unis): Contraintes combinatoires et littéraciels: du texte oulipien au programme alamien

Jacques Donguy : « Historique de la Poésie numérique, les 3 générations »

Jean Clément (Université Paris 8) : "Machines à écrire"

Discussion.

► revoir en vidéo la première partie de l'après-midi: cliquer ici

 revoir en vidéo la deuxième partie de l'après-midi : cliquer ici

 

 

séminaire année 2 (2014-2015)

 

Séance 1 : Archives et numérisation du fonds Oulipo (2/2) : transcripthon

  • Date : 25 novembre 2014; 14h-18h
  • Lieu: Université Paris 3, salle Las Vergnas

Programme détaillé consultable ici.

 

Séance 2 : Combinatoire et graphes: archéologie d'un genre (2/2)

  • Date: 29 janvier 2015; 13h-17h
  • Lieu: Université Paris 3, salle Las Vergnas

 

Programme:

Camille Bloomfield, Introduction

Bernard Parzysz, "Un conte à votre façon (et un compte à ma façon)"

Olivier Salon, "Additions et soustractions pour L'Augmentation"

Jacques Perriault, "L’art et la manière…, l’enseignement programmé et le contexte d'émergence de l'œuvre"

Discussion

Frédéric Forte, "Bristols ; Jeux, poèmes"

Revoir la séance en vidéo  


Séance 3 : Machines à écrire - De l'informatique au numérique (2/2)

  • Date : 19 mars 2015; 14h-18h
  • Lieu: Université Paris 3, salle Las Vergnas


Programme
:

Pierre-Eric Mounier-Kuhn, « L’Oulipo, une histoire (de l’) informatique » 

Jean-Pierre Balpe, Philippe Bootz, « Approches non oulipiennes de la littérature informatique » 

Valérie Beaudouin, Pierre Ménard, « Nouveaux territoires en littérature numérique » 

 Revoir la séance en vidéo

 

Séance 4: Mettre la mathématique en histoires

  

  • Date: 28 mai 2015; 10h-13h
  • Lieu: Université Paris 3, salle Las Vergnas
  • Contenu : histoire, mathématiques, Oulipo, roman, géométrie

 

Programme

 

Télécharger le programme ici

 

 

10h- 10h30 : David Aubin, Bourbaki et l’Oulipo : histoires croisées

10h45-11h15 : Natalie Berkman, La géométrie et la table des matières : la forme des histoires

Calvino, Les Villes invisibles

Audin, Mai Quai Conti

11h30-12h : Michèle Audin, Perspective et histoires

12h15-12h45 : Jacques Roubaud, A propos de la strictnine