OUVROIR DE LITTERATURE POTENTIELLE
Circulaire No.60
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 29 MARS 1965
PRESENTS : R. Queneau, F. Le Lionnais, J. Lescure, J. Duchateau, N. Arnaud
PRESIDENT : LATIS
Différents problèmes administratifs sont examinés avec le sérieux et l’esprit de décision qui conviennent :
LE LIONNAIS : Kreisel nous a entretenus, Queneau, Braffort, Berge et moi (L’Oumapo) du problème des mots génériques.
LATIS (anxieux) : Et alors ?
LE LIONNAIS : Nous n’avons toujours pas compris.
LATIS (soulagé) : Donc j’avais compris, qu’il n’y avait rien à comprendre.
QUENEAU : Nous avons vu que Braffort n’est pas semblable à Kreisel. A chaque fois que Kreisel suggérait quelque chose, par exemple : « Vous devriez lire l’article de Z. », Braffort répondait : « ça n’a aucun intérêt »
LATIS : Il n’y avait donc rien à comprendre, néanmoins, je pense que Kreisel se référait à une notion réelle.
QUENEAU : Oui, il s’agit d’une définition très récente de la Théorie des Ensembles. On peut considérer l’ensemble :
A ce moment, la serveuse apporte 4 Mutton-chop-haricot-vert, alors que nous les avions commandés pomme-fritte. Récriminations.
LA SERVEUSE : Le Mutton-chop marche avec l’haricot-vert.
QUENEAU : Voilà un exemple de forcing : « Mutton-chop donne haricot-vert qui va avec le dit Mutton-chop ».
Suit un nouvel et édifiant intermède alimentaire. Queneau refuse une omelette fromage.
QUENEAU : J’avais demandé au jambon. Je ne peux jamais avoir l’omelette que je désire.
LA SERVEUSE : On va vous la changer.
Puis elle revient avec la commande écrite de la main de Le Lionnais. « Vous aviez bien commandé une omelette fromage ».
QUENEAU (perplexe) : Ah. Bon je la prends.
DUCHATEAU : C’est encore les ensembles génériques.
QUENEAU : Nous devons faire des exercices sur ces ensembles.
ARNAUD : J’ai un travail à vous communiquer de la part de, un Belge.
LATIS : Arnaud se laisse coloniser par les Belges.
Annexe 1 . (La méthode et les poèmes 1 et 111 )
QUENEAU : C’est un crypto-belge et futur lettrisme.
LATIS : C’est du bafouillage.
LESCURE : La méthode est mauvaise.
LATIS : Pas de méthode du tout.
QUENEAU : Ouliponégatif.
Le Lionnais nous fait part des S+7 du jeune David Sullerot (7 ans)
Annexe 2 .
Chacun parle des isosyntaxismes de Bens pour avouer qu’ils sont difficiles.
Le Lionnais parle de l’algèbre de Dick. Il s’agit de parenthèses croisées = (…[…..)…]. il faudrait s’essayer avec Roussel.
QUENEAU : ça avance.
Bruit noir. Un mouton passe.
QUENEAU : Je me suis amusé à écrire un petit poème mnémo-technique avec les rois de France en utilisant la première syllabe de leur nom.
LESCURE : Pour l’empire ça donnerait ChaNaNa, Oulipo : ArBenBerDu, LaLeLiLes, QueQueSchmi.
Etrangers : BlaBra, ChaChaDu
LE LIONNAIS (rêveur) : Dors mon petit quequeschmi, mon petit quequeschmi.
Le S.P
J.D
{p. 11}
{p. 12}
{p. 13}
{p. 14}